Médiation familiale

Médiatrice familiale

 

Cible : Adultes, Adolescents

Mes jours d’accueil :

Lundi, mardi, samedi

Marie MICHAUD – LE BLEU, Médiatrice familiale D.E
Qui suis-je ?

 

LA MEDIATION FAMILIALE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Définition adoptée par le Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale en 2002 :

« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial, axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation, dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial, favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution ».

 

La médiation familiale a été introduite dans le Code Civil par la Loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale puis par la Loi du 26 mai 2004 relative au divorce.

 

La médiation familiale offre un espace et un temps encadrés par un tiers, le médiateur familial. C’est une position singulière qui permet d’accueillir le vécu, le ressenti, le besoin de chacun par une écoute bienveillante de sa vision, de sa compréhension de la situation. Ainsi le dialogue, animé par le médiateur, devient possible.  Chaque personne est au cœur du dispositif et au cœur de la solution, leur solution, qui favorisera l’apaisement de la relation.

Vous vivez un conflit, une situation de rupture avec un membre de votre famille, des difficultés de communication qui vous empêchent de prendre des décisions ensemble ? Le médiateur familial peut être le tiers qui entendra et reconnaitra vos émotions de colère, de tristesse, de peur… qui vous permettra d’exprimer vos besoins et de prendre des décisions concrètes satisfaisantes pour chacun.

LA MEDIATION FAMILIALE, POUR QUI ?

  • Couples, parents
  • Parents séparés
  • Parents et adolescents
  • Grands-parents et parents (intergénérationnel)
  • Familles recomposées
  • Fratries adultes

LA MEDIATION FAMILIALE, COMMENT ?

Une première rencontre : l’entretien d’information vise à faire connaissance,  à informer chaque médié  sur le cadre, les modalités et le déroulement du processus. Il permet aussi de vérifier ensemble la pertinence de cette démarche en fonction des demandes exprimées. En tant que médiatrice, je suis soumise à la confidentialité, ce point est fondamental.

Une rencontre personnalisée : l’entretien individuel permet à chaque personne de se sentir reconnue dans sa singularité. Dans ce temps particulier, le médiateur invite la personne à se confier librement sur la manière dont il vit les choses, à donner son point de vue sur la situation sans le regard de l’autre, sans jugement, mais également à faire émerger la coresponsabilité dans le conflit. Le médiateur pourra instaurer un climat de confiance indispensable au bon déroulement des séances. Cet entretien permet aussi de se préparer à la rencontre avec l’autre personne.

Rencontres suivantes : Les séances de médiation sont des entretiens communs où les personnes abordent les sujets qui les préoccupent par le biais du médiateur, neutre, impartial et indépendant. Ils permettent d’apaiser la relation et d’ouvrir le champ des possibles pour prendre les décisions concrètes qui en découleront. Basée sur la libre adhésion des personnes, la médiation peut être arrêtée à tout moment du processus par les médiés ou par le professionnel.

Des accords construits par les personnes pourront être convenus et rédigés avec le médiateur. Ils sont homologables par le juge aux affaires familiales et ont les mêmes effets qu’un jugement. Le chemin de la médiation permet de prendre des décisions par soi-même, pour soi-même à la différence de la voie contentieuse.

Tarifs :

50 € / personne / séance d’ 1h30

30 € / personne / entretien d’information de 45 mn

A noter que certaines mutuelles et garanties « protection juridique » peuvent prendre en charge une partie des frais de séances de médiation familiale. Renseignez-vous.

Contacter Marie MICHAUD

    preloader
    L'abri des SAVOIRS