LES DIFFERENTS PARCOURS

ENFANTS ET ADOLESCENTS, ETUDIANTS, ADULTES

Découvrez nos parcours de Méthodologie pour apprendre à apprendre et (re)prenez le pouvoir sur vos apprentissages. Obtenez les résultats que vous attendez, développez des compétences pour gérer votre temps, mémoriser plus facilement, rester concentré, résoudre des problèmes, raisonner, rédiger.

Fort(e) de ces nouvelles compétences, vous vous ferez confiance et aurez une meilleure estime de vous-même.

L’ensemble des prestations pourront s’effectuer au cabinet ou en visio.

  • PARCOURS 1 – ORGANISATION DU TRAVAIL :
    pour mieux se connaître pour mieux apprendre, se motiver, gérer son temps et mémoriser plus facilement.
  • PARCOURS 2 – APPRENDRE À APPRENDRE :
    pour mieux se connaître pour mieux apprendre, se motiver, gérer son temps, mémoriser plus facilement et être efficace dans son travail.
  • PARCOURS 3 – JE(ux) Réfléchis :
    Pour apprendre en s’amusant, coopérer et déjouer les mécanismes d’anxiété de performance.

PARCOURS 1 - ORGANISATION DU TRAVAIL

Ce parcours de méthodologie permet à chacun (collégiens, lycéens, étudiants, professionnels…) d’acquérir des outils d’organisation du travail lui permettant d’améliorer son efficacité.

Proposant un accompagnement individuel personnalisé par l’établissement d’un profil exécutif de l’apprenant lors des 2 premières séances, il permet une appropriation progressive des outils de méthodologie. Chaque nouvelle séance est l’occasion d’un nouveau progrès : motivation, gestion du matériel, planification et programmation du temps de travail (moment, durée, séquentialité), techniques de mémorisation et d’idéation.

Les apprenants retrouvent rapidement la confiance en soi et réduisent stress et anxiété. Ils deviennent autonomes et acteurs de leurs apprentissages. À l’aide d’outils d’organisation pratiques et concrets, ils (re)prennent enfin le pouvoir sur leur processus d’apprentissage.

Déployé sur 8 semaines, ce parcours offre « une trousse de secours » aux apprenants, les invitant à prendre de nouvelles habitudes de travail tout en douceur. Il permet une action rapide, immédiate et efficace limitant ainsi les effets délétères d’une désorganisation personnelle.

8 séances individuelles de 45 min pour mieux se connaître pour mieux apprendre, se motiver, gérer son temps et mémoriser plus facilement.

TARIF : 65 €/ séance

  • Séances 1 et 2 – Etablir un profil exécutif : ensemble des compétences installées liées à l’exécution de tâches (mémoire de travail, planification, concentration, traitement de l’information)
  • Séances 3 à 8 – Transmission / Appropriation des outils :
    • ACTIVATION
      • Se définir un objectif précis, positif, accessible
      • Identifier les moyens pour l’atteindre
      • Activer la motivation
    • PLANIFICATION / PROGRAMMATION DU TEMPS
      • optimisation du planning hebdomadaire
      • programmation du travail personnel
      • gestion efficace du temps de travail
    • TECHNIQUES DE MEMORISATION
      • Apprentissage par cœur
      • Mémoires à court/long terme
      • Structuration du discours

PRENDRE RDV

PARCOURS 2 - APPRENDRE À APPRENDRE

Ce parcours de méthodologie, axé sur la métacognition (Apprendre à Apprendre) et visant l’utilisation efficiente des fonctions exécutives, est destiné à tout apprenant, quel que soit son âge ou sa problématique : primaire, collège, supérieur, professionnels… Il convient également aux élèves à besoins éducatifs spécifiques : troubles DYS, TDA/H, H.P.I …

Proposant un accompagnement individuel personnalisé par l’établissement d’un profil exécutif de l’apprenant lors des 3 premières séances, il permet une appropriation progressive des outils de méthodologie. Chaque nouvelle séance est l’occasion d’un nouveau progrès.

Les apprenants redécouvrent le plaisir d’apprendre, la confiance en soi et développent leurs propres stratégies de réussite. Ils deviennent autonomes et acteurs de leurs apprentissages. Ils acquièrent également une méthode afin de (re)trouver le pouvoir sur leur processus d’apprentissage : définir des objectifs, planifier et programmer le temps de travail, gérer le matériel, se concentrer sur la tâche, mémoriser pour restituer…

Lié à l’importance du langage intérieur, ce modèle d’intervention s’adapte facilement à n’importe quel contenu d’apprentissage et permet de rendre conscients les élèves du “COMMENT” ils pensent.

Déployé sur 15 semaines, ce parcours offre le temps aux apprenants d’un accompagnement respectueux de leur propre rythme, les invitant à prendre de nouvelles habitudes de travail tout en douceur.

15 séances individuelles de 45 min pour mieux se connaître pour mieux apprendre, se motiver, gérer son temps, mémoriser plus facilement et être efficace dans son travail.

TARIF : 60 €/ séance

  • Séances 1 à 3 – Etablir un profil exécutif : ensemble des compétences installées liées à l’exécution de tâches (mémoire de travail, planification, concentration, traitement de l’information)
  • Séances 4 à 15 – Transmission / Appropriation des outils :
    • ACTIVATION
      • Se définir un objectif précis, positif, accessible
      • Identifier les moyens pour l’atteindre
      • Activer la motivation
    • PLANIFICATION / PROGRAMMATION DU TEMPS
      • optimisation du planning hebdomadaire
      • programmation du travail personnel
      • gestion efficace du temps de travail
    • TECHNIQUES DE MEMORISATION
      • Apprentissage par cœur
      • Mémoires à court/long terme
      • Structuration du discours
    • EDUCATION À LA METACOGNITION
      • Prise conscience de ses stratégies d’apprentissage
      • Amélioration des stratégies pour mieux raisonner, mieux comprendre
      • Résolution de problèmes
      • Développement de l’efficacité au travail, efficience

PRENDRE RDV

PARCOURS 3 - JE(ux) Réfléchis

Ce parcours de méthodologie, axé sur la métacognition (Apprendre à Apprendre) et visant l’utilisation efficiente des fonctions exécutives, est destiné aux apprenants à partir du collège.

Proposant des activités de groupe dans un cadre sécurisant, garantissant un accueil bienveillant sans jugement ni à priori, il permet également de travailler la capacité à coopérer, et vient déjouer les mécanismes d’anxiété de performance (peur de l’échec, peur de se tromper, stratégies d’évitement) par l’utilisation du jeu.

Particulièrement adapté aux apprenants en mal de motivation, cet accompagnement offre l’opportunité d’intégrer les outils de méthodologie de façon ludique et d’établir les liens utiles à leur utilisation en situation d’apprentissage. Les 3 séances individuelles renforcent la capacité de chaque apprenant à s’approprier les outils méthodologiques pour une utilisation efficace.

Déployé sur 8 semaines, le parcours JE[ux] Réfléchis offre l’opportunité d’un accès facile et rapide aux outils de méthologie. Ces ateliers peuvent également s’inscrire en introduction (découverte des outils), en conclusion (transfert de compétences) ou en complément (réactivation des outils) du parcours méthodologie [Apprendre à Apprendre] en séances individuelles. Exclusivement dans ce cadre, ces ateliers pourront être dissociés les uns des autres. Ils feront alors l’objet d’une tarification à l’unité.

5 ateliers + 3 séances individuelles pour apprendre en s’amusant, coopérer et déjouer les mécanismes d’anxiété de performance.

TARIF : 65 €/atelier + 65 €/séance

  • 5 ateliers – de 2 à 8 participants (voir planning)
    1. Activation / Planification – Durée : 2h
    2. Attention – Concentration / Inhibition – Durée : 2h
    3. Mémorisation – Restitution / Flexibilité cognitive – Durée : 2h
    4. Régulation émotionnelle / Planification / Flexibilité cognitive – Durée : 2h
    5. Les 5 fonctions exécutives Activation / Planification / Inhibition / Flexibilité cognitive/ Régulation émotionnelle – Durée : 2h
  • 3 séances individuelles : appropriation personnalisée des outils – Durée : 45 min

PRENDRE RDV

Contacter Stéphanie PLAYS

    preloader
    L'abri des SAVOIRS