Formations
Education à la métacognition : « Apprendre à apprendre »
Manager un pôle d’accompagnement des apprentissages
#méthodologue #labridessavoirs #devienscequetues
+ d’infos : Stéphanie Plays, Méthodologue [Apprendre à Apprendre]
Téléphone : 06 64 21 75 01
« Je ne peux apporter de connaissances à un Homme, mais je peux le faire réfléchir. » SOCRATE
Enseignants, enseignantes
Réenchantez votre carrière et devenez professionnel de l’accompagnement des difficultés d’apprentissage, choisissez un métier innovant, un métier d’avenir. Vous vous installerez en profession libérale et traiterez des difficultés scolaires auprès des jeunes enfants, collégiens, lycéens ou étudiants. Vous pourrez également travailler auprès d’adultes toujours envieux d’améliorer leurs performances et leurs capacités au travail, en reconversion professionnelle ou simplement dans une recherche de développement personnel.
En dispensant des outils précieux de planification, de mémorisation et des méthodes d’apprentissage, vous travaillerez également à donner confiance et motivation aux apprenants que vous soutiendrez.
Vous choisirez une équipe pour vous accompagner (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, sophrologue, naturopathe, ostéopathe…) et managerez un pôle d’accompagnement des apprentissages.
Public concerné
Professeurs des écoles, professeurs
Pré-requis
Expérience professionnelle
Contexte
Accompagner dans la globalité la personne en difficultés, s’attacher à la considérer dans une approche holistique et systémique (savoirs, savoir-faire, savoir-être) s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur à l’épanouissement et au bien – être personnel.
Créer un lieu interdisciplinaire – pôle d’accompagnement des apprentissages – s’appuyant sur des valeurs de RESPECT, d’AUTHENTICITE, de CONFIANCE et d’INTEGRITE, capable d’accueillir dans la BIENVEILLANCE peut s’avérer être une solution à offrir.
Dans une société frappée par une crise de confiance, où chacun remet tout en question jusqu’à ses capacités et ses compétences, l’accès aux apprentissages peut se faire particulièrement douloureux. Pour permettre à chacun de » devenir ce qu’il est « , il devient alors indispensable de donner des clés pour apprendre à apprendre et ainsi optimiser les ressources propres à chacun, faire des forces de l’individu des leviers pour lutter contre ce qui pourrait faire ses faiblesses. Donner ou redonner le plaisir d’apprendre, la confiance et l’estime de soi, prendre rendez-vous avec soi, prendre soin de qui on est, permet alors de devenir autonome et de choisir son avenir.
Se former pour …
- Découvrir “L’abri des SAVOIRS” – pôle d’accompagnement des apprentissages
- S’initier aux outils d’un apprentissage en 3 dimensions (coeur-corps-cerveau) pour remédier aux difficultés pédagogiques des apprenants
- S’approprier le protocole de remédiation pédagogique modélisé par « L’abri des SAVOIRS » : Apprendre à Apprendre
- Devenir entrepreneur indépendant
Au programme
- Comprendre « L’abri des SAVOIRS » défini comme un pôle d’accompagnement des apprentissages (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
- Définir et comprendre les troubles d’apprentissage : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, Trouble Déficitaire Attentionnel, Haut Potentiel Intellectuel…
- Découvrir, expérimenter et s’approprier des outils et techniques reconnus et/ou novateurs d’apprentissage en 3 dimensions : communication, gestion des conflits, construction de l’estime de soi, gestion du corps et des émotions.
- Etablir le profil pédagogique d’un apprenant : son profil exécutif, ses préférences évocatrices, ses stratégies.
- Découvrir, expérimenter et s’approprier des outils et techniques reconnus et/ou novateurs de motivation, de planification du temps et des objectifs et de mémorisation : APPRENDRE à APPRENDRE
- S’approprier un modèle d’intervention visant à enrichir le répertoire des compétences des apprenants relativement aux aspects intellectuels et méthodologiques basé sur les découvertes en neurosciences : pédagogie réflexive, fonctions « médiatrices » du langage dans l’apprentissage, modélisation de stratégies, utilisation de la métaphore comme outil d’enseignement.
- Découvrir, expérimenter et s’approprier le protocole de remédiation pédagogique modélisé par « L’abri des SAVOIRS » : l’entretien préalable, les séances, le bilan final, les supports.
- Observer le professionnel en action
- Supervision
- Evaluation : en pratique …
Calendrier
- La formation se déroule en 3 modules de 5 jours d’apports de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
(5 x 7 heures) x 3 = 105 heures - Entre le 1er et le 2ème module : Stage d’observation en cabinet – selon planning = minimum 25 heures
- Bibliographie / fiche de lecture
- Ecriture du projet d’installation : Où, Quand, Comment, Avec qui, Pour qui, Pour quoi…
- Entre le 2ème et le 3ème module : pratique accompagnée – selon planning = minimum de 45 heures
- Après le 3ème module : Evaluation- En pratique = 10 heures
Tarifs
Nous consulter