A PROPOS
Méthodologie [Apprendre à Apprendre]
Orientation scolaire et professionnelle
-
- Professeur des écoles et chef d’établissement scolaire pendant 25 ans, j’ai développé diverses compétences :
-
-
-
- Accompagnement des élèves, y compris les enfants à besoins éducatifs spécifiques (DYS, TDA/H, HPI, TSA…) et de leurs familles,
- Ecoute active et conseil aux parents,
- Gestion de conflits : parents/enfants, enfants/école, école/familles…,
- Gestion administrative des dossiers (orientation scolaire, MDPH…),
- Développement d’un réseau professionnel (chefs d’établissements scolaires, enseignants, orthophonistes, psychologues…).
-
-
-
J’ai choisi en 2012 de me spécialiser en neuropédagogie en assumant des fonctions de méthodologue [Apprendre à Apprendre]. J’aide les individus de tout âge qui, en situation d’apprentissage (écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels en formation) ou dans le cadre de leurs fonctions professionnelles, se trouvent en difficultés pour organiser leur journée, gérer leur temps de travail, rester attentif et concentré, prendre la parole en réunion ou simplement exposer un projet à l’oral, mémoriser, restituer des connaissances… Je leur transmets des outils concrets et pratiques qui leur permettent de travailler avec efficience.
Animée du désir de travailler en équipe, j’ai fondé un pôle d’accompagnement interdisciplinaire– L’abri des SAVOIRS – dans lequel j’ai pu mettre à profit mon expérience de direction pour une équipe composée de méthodologues, neuropsychologue, psychologue, psycho-somatothérapeute, médiatrice familiale en plus de moi-même.
J’y assume depuis 2012 l’animation de l’équipe en chef de projet, collaborant, co-construisant et co-animant diverses prestations à destination des enfants, des adolescents, et de leurs parents.
Parallèlement, ayant à cœur d’accompagner au mieux les apprenants avec lesquels je travaille, je suis devenue consultante en orientation en me formant à l’analyse de la personnalité professionnelle [Institut de la Vocation].
Toujours curieuse et désireuse d’améliorer mes compétences, j’ai choisi en mai dernier d’entamer une formation en analyse transactionnelle [E.A.T Lyon], approche qui propose une compréhension des interactions sociales en analysant la communication entre les individus.