Complémentarité de la psychologie et de la méthodologie
La psychologie clinique et la méthodologie pour apprendre à apprendre travaillent en tandem pour aborder l’apprentissage de manière complète, en prenant en considération à la fois les aspects émotionnels et les techniques pratiques.
- Compréhension de soi :
- Gestion du stress, des angoisses ou des blocages émotionnels qui peuvent entraver le processus d’apprentissage.
- Identification des obstacles mentaux :
- Procrastination, manque de motivation, peur de l’échec qui peuvent influencer la manière dont vous abordez l’apprentissage.
- Renforcement des compétences métacognitives :
- La métacognition – Apprendre à Apprendre – , c’est la capacité à réfléchir sur sa propre pensée. La psychologie clinique peut aider à développer ces compétences en encourageant la réflexion sur les processus mentaux liés à l’apprentissage, tandis que la méthodologie propose des outils pour améliorer la planification et l’évaluation de son propre apprentissage.
- Gestion du stress et de l’anxiété :
- Une fois les aspects émotionnels pris en compte, les méthodes d’apprentissage deviennent plus efficaces.
- Création d’un plan personnalisé :
- En combinant les connaissances de la psychologie clinique avec les méthodologies d’apprentissage, il est alors possible de créer un plan personnalisé qui tient compte des besoins émotionnels, cognitifs et comportementaux spécifiques de chaque individu.
PRENDRE RDV avec notre psychologue : Sofia BELKZIZ