Méthodologie [Apprendre à Apprendre]

Enfants, Collégiens, Lycéens, Etudiants - Adultes
Stephanie PLAYS,
Méthodologue [Apprendre à Apprendre]
Qui suis-je ?

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APPRENDRE À APPRENDRE : LE CHEMIN DE LA REUSSITE !

[Blog]
« …Juste pour vous dire qu’Ethan fait une remontée spectaculaire de ses notes en français… Il a pris confiance en lui et applique votre méthode en plus des séances d’orthophonie. Les devoirs se passent à merveille. Un immense MERCI pour le travail accompli avec lui. La bataille n’est pas finie, c’est hyper motivant et encourageant. » [L.R, maman d’Ethan]

« Je voulais vous remercier pour tous les cours, conseils apports avec lesquels vous nous avez enrichis pendant tout ce semestre. Merci, à travers votre enseignement le terme  » enseignant – accompagnant » a pris tout son sens, le métier d’apprenant également sans oublier la notion de plaisir que vous avez su susciter en nous. » [Sarra Z., étudiante – Sociologie, éducation et langage – Lyon 2]

 » Je tenais  à vous remercier de ce semestre en votre compagnie (…)  qui m’a grandement passionnée avec ses cours. Merci encore à vous car vous donnez envie d’apprendre… [Amael C., étudiante – Sociologie, éducation et langage – Lyon 2]

L’ensemble des prestations de méthodologie [Apprendre à Apprendre] pourront s’effectuer au cabinet ou à distance.

Téléphone  : 06 64 21 75 01

Pour enfants et adolescents

Un premier entretien (gratuit et sans engagement) avec l’élève et ses parents permettra d’analyser les difficultés rencontrées et de définir les besoins. Ensemble, nous nous appuierons sur le passé scolaire et l’historique des éventuels accompagnements déjà mis en place (orthophonie, orthoptie, psychologie…). J’établirai ensuite un profil exécutif de l’élève mettant en lumière  les stratégies d’apprentissage déjà existantes. Je vous proposerai alors un projet neuropédagogique personnalisé apportant une solution adaptée à chacun des problèmes. Forte de 35 ans d’expérience, je m’attache à considérer l’élève dans sa globalité : coeur, corps, cerveau.  J’utilise pour ce faire des pédagogies reconnues pour apprendre à apprendre (gestion mentale, pédagogie réflexive, pédagogie de groupe…) et les complète d’outils relevant de la neuropédagogie. En retrouvant l’harmonie, les apprenants redécouvrent le plaisir d’apprendre, la confiance en soi et développent leurs propres stratégies de réussite. Ils deviennent autonomes et acteurs de leurs apprentissages.

Chaque apprenant découvrira également une méthode visant à l’installer dans une « sécurité méthodologique » ayant pour objectif de lui (re)donner le pouvoir sur son processus d’apprentissage. Lié à l’importance du langage intérieur, ce modèle d’intervention s’adapte facilement à n’importe quel contenu d’apprentissage et permet de rendre conscients les élèves du « comment » ils pensent.

Pour étudiants et adultes

Après étude et analyse des difficultés rencontrées (mémorisation, relations de groupe, élaboration de rapports/comptes-rendus, préparation de réunions, prise de notes…) lors d’un premier entretien, gratuit et sans engagement, j’établirai votre profil exécutif mettant en lumière les stratégies d’apprentissage déjà existantes. J’établirai ensuite un plan d’actions visant à développer de nouvelles stratégies individuelles d’apprentissage. Celles-ci s’inscriront dans une méthodologie pour apprendre à apprendre apportant les clés de la réussite. Je proposerai des outils relevant de la neuropédagogie, de planification, d’organisation et de gestion du temps de travail qui vous redonneront du pouvoir sur vos apprentissages et vous permettront d’accroître votre niveau d’efficacité. À nouveau confiant, vous retrouverez le plaisir d’apprendre et travaillerez à votre épanouissement personnel. Vous deviendrez  autonome et acteur de vos apprentissages.

Atteignez vos objectifs et profitez de vos capacités à réussir !

Désorganisation, manque d’autonomie, manque de méthode ?

Méthodologie [Apprendre à Apprendre] : séances individuelles

Ce parcours de méthodologie, axé sur la métacognition (Apprendre à Apprendre) et visant l’utilisation efficiente des fonctions exécutives, est destiné à tout apprenant, quelque soit son âge ou sa problématique : primaire, collège, supérieur, professionnels… Il convient également aux élèves à besoins éducatifs spécifiques : troubles DYS, TDA/H, H.P.I …Proposant un accompagnement individuel personnalisé par l’établissement d’un profil exécutif de l’apprenant lors des 3 premières séances, il permet une appropriation progressive des outils de méthodologie. Chaque nouvelle séance est l’occasion d’un nouveau progrès.Les apprenants redécouvrent le plaisir d’apprendre, la confiance en soi et développent leurs propres stratégies de réussite. Ils deviennent autonomes et acteurs de leurs apprentissages.
Ils acquièrent également une méthode afin de (re)trouver le pouvoir sur leur processus d’apprentissage : définir des objectifs, planifier et programmer le temps de travail, gérer le matériel, se concentrer sur la tâche, mémoriser pour restituer…

Lié à l’importance du langage intérieur, ce modèle d’intervention s’adapte facilement à n’importe quel contenu d’apprentissage et permet de rendre conscients les élèves du “COMMENT” ils pensent.
Déployé sur 15 séances, ce parcours offre le temps aux apprenants d’un accompagnement respectueux de leur propre rythme, les invitant à prendre de nouvelles habitudes de travail, tout en douceur.

*Ce parcours peut être complété par les ateliers du parcours JE[ux] Réfléchis.

Des difficultés récurrentes, une perte de confiance, un sentiment d’échec ?

Remédiation pédagogique

La remédiation pédagogique est l’ensemble des moyens usités par un spécialiste de la pédagogie pour faire cesser une défaillance, un manque, une lacune, une erreur, après une évaluation diagnostique. Les situations de remédiation s’adressent à des personnes ayant des difficultés liées à des processus cognitifs (mémorisation, difficulté à conceptualiser, à sélectionner les données pertinentes…). La cause des difficultés est plurielle et, souvent, les problèmes se cumulent. Les compétences transversales sont également abordées (méthode, temps, espace). Les remédiations permettent par une nouvelle approche l’ouverture d’un espace d’apprentissage auprès des apprenants en difficultés. Les séances de méthodologie, remédiation pédagogique durent 45 minutes et sont individuelles.

Besoin urgent d’efficacité, démotivé, anxiété de performance?

Le parcours JE(ux) Réfléchis

Ce parcours de méthodologie, axé sur la métacognition (Apprendre à Apprendre) et visant l’utilisation efficiente des fonctions exécutives, est destiné aux apprenants à partir du collège.

Proposant des activités de groupe dans un cadre sécurisant, garantissant un accueil bienveillant sans jugement ni à priori, il permet également de travailler la capacité à coopérer, et vient déjouer les mécanismes d’anxiété de performance (peur de l’échec, peur de se tromper, stratégies d’évitement) par l’utilisation du jeu.

Particulièrement adapté aux apprenants en mal de motivation, cet accompagnement offre l’opportunité d’intégrer les outils de méthodologie de façon ludique et d’établir les liens utiles à leur utilisation en situation d’apprentissage.

Les 3 séances individuelles renforcent la capacité de chaque apprenant à s’approprier les outils méthodologiques pour une utilisation efficace.

Déployé sur 8 semaines, le parcours JE[ux] Réfléchis offre l’opportunité d’un accès facile et rapide aux outils de méthodologie.

Ces ateliers peuvent également s’inscrire en introduction (découverte des outils), en conclusion (transfert de compétences) ou en complément (réactivation des outils) du parcours méthodologie [Apprendre à Apprendre] en séances individuelles.

Difficulté à structurer un discours, à imaginer, à inventer, à rédiger ?

Les ateliers Blablabla – Des ateliers qui font parler !

Ces groupes de remédiation (2 à 4 participants – à partir de 7 ans) sont destinés à développer les compétences narratives des apprenants.

Le récit de fiction occupe une place prépondérante dans les programmes d’enseignement du français et travaillent à l’amélioration des compétences rédactionnelles et en lecture des élèves, indispensables à la bonne compréhension de l’ensemble des supports d’apprentissage(manuels scolaires, consignes, études de documents, leçons…).

Les techniques narratives contribuent également à amorcer l’intérêt des apprenants, maintenir un niveau d’attention élevé dans une activité, s’inscrire dans la recherche du sens, développer la créativité, travailler la mémoire, libérer les émotions, coopérer, s’adapter…
45 minutes de plaisir et de rires pour laisser libre cours à votre imagination !
Cycle de 6 ateliers hebdomadaires.

Ces ateliers peuvent également s’inscrire en introduction (découverte des outils), en conclusion (transfert de compétences) ou en complément (réactivation des outils) du parcours méthodologie [Apprendre à Apprendre] en séances individuelles.

Besoin d’aide pour accompagner vos enfants dans leur scolarité ?

Les ateliers Parenthèses

Destinés aux parents souhaitant devenir de meilleurs accompagnateurs scolaires de leurs enfants, ces ateliers donnent des outils concrets, pratiques et fonctionnels pour faciliter le quotidien de la famille à l’heure des devoirs du soir.

Le temps d’une parenthèse pour… s’initier au mindmapping, renforcer la mémoire, comprendre et expérimenter les dys-fficultés, pratiquer l’écologie mentale, (re)trouver le plaisir de lire ou d’écrire à la maison… et bien d’autres choses encore !

Ateliers de 90 minutes

Planning/thèmes : contacter Stéphanie PLAYS – 06 64 21 75 01

CO-développés par Paméla EXANTUS, orthopédagogue (Québec) et Stéphanie PLAYS, méthodologue [Apprendre à Apprendre](France)

 

Contacter Stéphanie PLAYS, Méthodologue [Apprendre à Apprendre]

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